Missions de L’UPA 06



UPA - PLus fort ensemble


Fédérer les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité

Les représentants des professions de l’artisanat et du commerce de proximité ont décidé de défendre ensemble leurs revendications communes. C'est ce qui fait la force de l’UPA (d'où le slogan "plus forts ensemble").
 
Un système de représentation structuré permet de défendre les intérêts de l’artisan et du commerçant de proximité au niveau local, national et européen.

Au total, l’UPA 06 réunit près de 20 syndicats départementaux et 6 sections professionnelles, regroupés au sein des 3 principales confédérations de l'artisanat et du commerce de proximité :

la CAPEB 06 - organisation professionnelle représentative de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment

la CGAD 06 - organisation professionnelle représentative de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité.

l'UDCNAMS 06 - organisation professionnelle représentative de l'artisanat et des petites entreprises de la fabrication et des services.


Représenter les artisans et commerçants de proximité

L'UPA 06 est représentée dans les organismes chargés d’améliorer l’environnement économique et social des artisans et commerçants de proximité : Chambres de métiers et de l’artisanat, Caisses RSI -Régime social des travailleurs indépendants-, centres de gestion, coopératives et sociétés de cautionnement, organismes de financement de la formation continue des artisans et des commerçants.

En tant que partenaire social, l’UPA 06 siège dans toutes les instances paritaires locales : assurance-chômage, régimes de retraite complémentaire, formation professionnelle, conseils de Prud'hommes.

L'UPA 06 désigne des représentants dans les différentes branches du régime général de sécurité sociale : maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, famille, vieillesse, recouvrement.

Des représentants de l’UPA siègent également au Conseil économique, social et environnemental - CESE - et dans les CESE régionaux.

L'UPA 06 est membre de l’Union européenne de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises -UEAPME-, et défend les intérêts de l'artisanat et du commerce de proximité en Europe.


Promouvoir l’artisanat et le commerce de proximité

Revendiquant un environnement économique, fiscal et social, favorable au développement de l’artisanat et du commerce de proximité, l’UPA interpelle régulièrement le gouvernement, les parlementaires et les assemblées territoriales.  .

Consultée sur l’ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant le monde de l'entreprise, l'UPA informe les pouvoirs publics des priorités de l'artisanat et du commerce de proximité.

L’UPA défend les intérêts des artisans et commerçants de proximité dans le cadre du dialogue entre organisations patronales et syndicats de salariés.




Liens Utiles


Upa - Les fiches métiers


Upa - Campagne de communication

Charte de la diversité en entreprise

Devenez Annonceurs

Vous souhaitez diffusez votre annonce publicité sur notre site ?

>> contactez-nous


150 avenue Henri Lantelme
06700 Saint Laurent du Var
Fax : 04 93 56 58 36
Tèl : 09 62 25 09 12